Feuille Paroissiale n°42 – du samedi 14 au dimanche 22 octobre

« LE SYNODE EST UN CHEMIN QUE LE SAINT ESPRIT CONDUIT »

Le 4 octobre dernier, s’est ouverte la première des deux sessions romaines du Synode sur la Synodalité. C’est un processus de longue haleine, commencé en 2021 par une phase diocésaine importante, puis une phase nationale, puis continentale. Beaucoup d’entre vous ont apporté leur contribution à cette large consultation. Mais le pape François a rappelé au début du synode que « nous avons fait beaucoup de choses – des consultations, tout cela, avec le peuple de Dieu – mais Celui qui prend cela en main, Celui qui guide, c’est l’Esprit Saint. S’Il n’est pas là, cela ne donnera pas un bon résultat ».

En effet, dit-il encore, « le Synode n’est pas un parlement ; le Synode n’est pas une réunion d’amis pour résoudre certaines questions d’actualité ou donner des avis. Le protagoniste du Synode, ce n’est pas nous : c’est l’Esprit Saint.

Et si nous avons l’Esprit Saint parmi nous pour nous guider, ce sera un beau Synode. Si, en notre sein, il existe d’autres manières d’avancer pour des intérêts humains, personnels, idéologiques, ce ne sera pas un Synode ».

« Le Synode est un chemin que le Saint-Esprit conduit ». C’est pourquoi nous sommes invités à la prière et à la confiance.

D’abord à la prière, car « sans prière, il n’y aura pas de Synode ». Le Synode est « avant tout un événement spirituel, de prière et d’écoute de l’Esprit Saint ». Cette prière d’intercession pour les pères synodaux «ne consiste pas, à plier la volonté de Dieu à la nôtre, mais à demander au Seigneur d’éclairer les cœurs avec la force de son Esprit de vie » : qu’est-ce que Dieu veut pour notre Église, sur les trois thèmes que nous connaissons depuis la phase diocésaine : communion, participation et mission ?

Chers amis, que de notre paroisse et de chacun de nos foyers monte une belle prière vers Dieu pour le synode sur la synodalité, et pour sa fécondité !

Ensuite, nous sommes invités à la confiance.

Mgr Malle, dans un message à ses diocésains, rappelait que « le pape Benoît XVI, parlant du concile Vatican II, distinguait “le concile des médias” et “le concile réel”. N’entrons pas dans le jeu préféré de certains groupes de pression et médias, cherchant à opposer les pères synodaux entre eux, alors que l’un des thèmes est la communion. Laissons le synode se dérouler, en recevant avec confiance ce que le Secrétariat général du Synode nous en partagera. Un autre jeu médiatique sera de faire parler surtout les commentateurs qui pensent que le Synode va trop loin et à l’inverse ceux qui pensent qu’il ne va pas assez loin. Mais la question n’est pas celle “jusqu’où aller ?”, mais “quelle est la volonté de Dieu ?”. »

« Ne remplaçons pas non plus l’Esprit Saint par des considérations mondaines – même bonnes – comme le bon sens : cela aide, mais l’Esprit va plus loin », ajoutait le pape François. Pour que la priorité soit donnée à l’écoute, il a invité les médias à une « ascèse », à « un certain jeûne de la parole publique » et à couper court aux spéculations. « Nous vous remercions de nous aider dans cette “pause” de l’Église. L’Église a fait une pause comme les apôtres ont fait une pause après le Vendredi saint, le Samedi saint… C’est une pause de toute l’Église, qui écoute. C’est le message le plus important. »

Chers amis, tenons-nous éloignés de tout esprit mondain, des critiques et des bavardages stériles ! Entrons plutôt dans le silence de celui qui veille avec confiance.

Rappelons-nous aussi qu’il y a deux sessions : en octobre 2023 et octobre 2024. Il nous faudra donc être patients ! C’est le temps nécessaire pour se mettre réellement à l’écoute de l’Esprit. C’est le temps de prier avec confiance et de laisser l’Esprit Saint souffler sur notre Église.

Père Lionel POULLAIN

La mort c’est l’union de l’âme avec Dieu.

Les bons chrétiens ne meurent point, ils s’avancent chaque jour d’un pas vers le Paradis.

REJOUISSONS-NOUS !

Mariage

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 21 octobre à 15H30

à la cathédrale

Kévin CHAPOTOT et Julie LEVASSEUR

Donne-lui le repos éternel

Madeleine GOUEY, Robert MÉNAGER

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Samedi 14 octobre à 10H : présentation « la samaritaine » séparé/divorcé/remariés – comment se reconstruire ?

Dimanche 15 octobre : repas fraternel

Lundi 16 octobre à 20H30 : réunion de préparation du marché de Noël.

Venez nombreux partager vos talents

Mardi 17 octobre à 20H : cinéma Royal « Sacerdoce »

Mercredi 18 octobre à 18H30 : rosaire à Beuvilliers

Dimanche 15 octobre à 15H30 : louange du dimanche à l’église st Jean Bosco