OCTOBRE : MOIS DU ROSAIRE
Ce mois d’octobre est souvent, dans l’Eglise, appelé mois du Rosaire. Une fête mariale nous a rappelée cela le 7 octobre dernier : Notre Dame du Rosaire. Cette fête a été instituée en action de grâce après la victoire des armées chrétiennes devant l’invasion des troupes de l’Empire Ottoman en 1571 à Lépante. Les forces de la « Sainte Ligue » avaient prié Marie par le rosaire, soutenues par toute la population chrétienne unie au Saint Siège.
Saint Luc, Evangéliste que l’on fête le 18 octobre, s’est beaucoup intéressé à la Vierge Marie dans son Evangile comme dans les Actes des apôtres. Il nous la rend proche et nous invite à l’honorer et à l’accueillir dans notre vie de foi.
Une autre fête, que nous aimons tout particulièrement à Lisieux, nous oriente vers Marie, c’est celle de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le 1er octobre. Voici un texte de sa main qui peut nous parler :
« Elle vivait de foi comme nous. Que j’aurais bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m’aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet.
J’aurais d’abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas (…).
Pour qu’un sermon sur la Sainte Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple. On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu’elle vivait de foi comme nous, en donner des preuves par l’Evangile où nous lisons : « Ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait » (Lc 2,50). Et cette autre, non moins mystérieuse : « Ses parents étaient dans l’admiration de ce qu’on disait de lui » (Lc 2,33). Cette admiration suppose un certain étonnement, ne trouvez-vous pas ? (…)
Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c’est qu’elle ne pouvait pas pécher, qu’elle était exempte de la tache originelle, mais d’autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu’elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer, et c’est une telle douceur de plus pour nous. »
Voici la Prière « Récite ton chapelet » de Charles Péguy (1873-1914), écrivain, poète et essayiste français mort sur le champ de bataille en 1914 :
« Récite ton chapelet, dit Dieu, et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé : que c’est une dévotion passée et qu’on va abandonner.
Cette prière-là, je te le dis est un rayon de l’Évangile : on ne me le changera pas.
Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut ma Mère.
Récite ton chapelet : tu trouveras à tes côtés toute la compagnie rassemblée en l’Évangile : la pauvre veuve qui n’a pas fait d’études et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme, la pécheresse effrayée qu’on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur Foi a sauvés, et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem, qui découvrent mon Fils et sa Mère…
Récite ton chapelet, dit Dieu, il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet.
Alors, quand je voudrai, je vous l’assure, vous recevrez la bonne nourriture, qui affermit le cœur et rassure l’âme.
Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix. Ainsi soit-il. »
Cette prière du chapelet qui est très simple, nous permet de nous unir partout et à tout moment aux mystères du Christ avec Marie. Il se réparti en quatre séries de mystères (Jean-Paul II a en effet ajouté une quatrième série). C’est en quelque sorte une rumination de ce que Jésus a vécu au milieu de nous, et nous le rejoignons en nous unissant à la Vierge Marie, sa Mère et notre Mère.
Je vous invite vivement à vous associer, d’une manière ou d’une autre, à cette prière que nous organisons dans les villages tous les mercredi de ce mois ou tous les jours à la cathédrale à 17h15 juste avant la messe de 18h.
Père Bertrand LESTIEN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que l’Église, fidèle à l'Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d'accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.
Pape Francois
Dimanche 23 octobre 2022 à 10H30
Messe pour les jeunes et le patronage auprès des reliques de saint Jean Bosco à la cathédrale.
Vente de compotes au profit du patronage à la fin de la messe.
Soutenez généreusement cette belle initiative et n’hésitez pas à prier pour son essor.
Messes dominicales
29ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 15 Octobre
(Messe anticipée)
St François-Xavier
Jean-Claude JÉGOU, Famille REGNAULT
Éric de PRÉVIA et sa famille
Dimanche 16 Octobre
Cathédrale
Josette POLLET AOUTIN, Serge KERDAL, Michel VINCENT, Guy OLLAGNIER, Fernande LEBOURGEOIS,
Dimanche 16 Octobre
Ouilly le Vicomte
Anne-Marie DIBATISTA, Jean GLASSON, Daniel REBUT, René et Jacqueline GALLET, Christiane et Hugues DRION, Janine HARDY, Pierre HILAIR, André et Colette TAQUET, Jacques DESCOURS DESACRES, Gérard LEVEAU
30ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 22 Octobre
Messe anticipée
Saint François Xavier
Serge LALLIER, Andrée MONNY, Marie-Élisabeth HERVÉ
Dimanche 23 Octobre
Cathédrale
Famille DAMOY-GUILLEMINE, Didier AGIS,
Patrick BAHUNA, Lucienne HAUZEY
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que
leurs familles et leurs parrains et marraines
Dimanche 23 octobre à 11H à la cathédrale St Pierre : Raphaël MAURY
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Marie GÉRARD, Josiane LEFÉBVRE, Jean-Pierre CHUQUET, Emile VAN DE CASTEELE, Liliane OSSENT,
Janine MARY-VASSARD
Mercredi 19 octobre à 19H00 Rosaire, mystères douloureux à l’église ND d’Ouilly-le-Vicomte
Vendredi 21 octobre à 20H30 Catéchisme adulte à l’accueil-paroissial