Feuille Paroissiale n°43 – du samedi 22 au dimanche 30 octobre –

L'ÉGLISE INSTITUÉE PAR LE CHRIST

Au moment où vous lirez ces lignes, nous arriverons avec 200 jeunes du diocèse, dans la ville de Rome. Nous y faisons, avec tous les confirmés de l’année un pèlerinage sur les tombes de Saint Pierre, Saint Paul et tous les premiers martyrs de l’Église naissante.

Pour ces jeunes confirmés, il s’agit de découvrir le mystère de l’Église, cette Église répandue sur la surface de la terre, dans le Ciel et dans tous les temps.

La confirmation que nous avons reçue nous unis plus parfaitement à l’Église du Christ. Il est donc important de découvrir ou de redécouvrir ce qu’est l’Église, pourquoi nous en sommes membre et à quoi elle « sert »

Si le Christ l’a fondée, c’est pour une raison importante : il a voulu en avoir besoin pour notre salut et celui du monde entier. Aller en pèlerinage à Rome signifie aller en pèlerinage sur la tombe des deux piliers de l’Église : saint Pierre et Saint Paul.

« L’Église est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (concile Vatican II).

Cette définition du dernier concile, nous rappelle que l’Église a été voulue par Dieu pour la mission : la mission d’annoncer le Christ à tous les hommes. L’Église, n’existe pas pour elle- même, mais pour les autres, afin que le Christ soit connu par tous.

En effet, si le concile Vatican II nous rappelle que l’Église est le signe et le moyen, cela veut dire que l’Église manifeste cette union mais aussi qu’elle la rend possible. Il est donc essentiel pour nous qui faisons partie de cette Église, d’en être les témoins et ainsi de la faire grandir.

Voici comment Paul VI voyait la Mission de l’Église, « Il ne serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins (que celui du Baptême), grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Évangile ; mais nous, pouvons-nous nous sauver si par négligence, par peur, par honte – ce que saint Paul appelait “ rougir de l’Évangile ” – ou par suite d’idées fausses nous omettons de l’annoncer ? Car ce serait alors trahir l’appel de Dieu qui, par la voix des ministres de l’Évangile, veut faire germer la semence ; et il dépendra de nous que celle-ci devienne un arbre et produise tout son fruit. »

Si nous faisons ce pèlerinage, c’est bien sûr pour ces jeunes confirmés, afin que leur foi grandisse et se fortifie, qu’ils soient toujours plus unis à l’Église du Christ et témoins de l’Amour de Dieu.

Mais nous le faisons aussi pour vous, pour nos paroisses. Soyons en union de prière pour la mission qui est la nôtre.

Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous, priez pour nos paroisses

Père Quentin LECLERCQ

Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que l’Église, fidèle à l'Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d'accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Dimanche 23 octobre 2022 à 10H30

Messe pour les jeunes et le patronage auprès des reliques de saint Jean Bosco à la cathédrale.

Vente de compotes au profit du patronage à la fin de la messe.

Soutenez généreusement cette belle initiative et n’hésitez pas à prier pour son essor.

30ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 22 Octobre

(Messe anticipée)

Eglise Saint François-Xavier