Feuille paroissiale n°46 – Du samedi 11 au dimanche 19 novembre

UN AUTRE REGARD SUR LA MORT

« La mort c’est l’union de l’âme avec Dieu  » St Curé d’Ars

Durant tout le mois de novembre nous prions pour les défunts. Bonne raison de méditer sur le sens chrétien de la mort. Voici tout simplement ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique au N°1010 et 1011 :

« Grâce au Christ, la mort chrétienne a un sens positif.  » Pour moi, la vie c’est le Christ et mourir un gain  » (Ph 1, 21).  » C’est là une parole certaine : si nous mourons avec lui, nous vivrons avec lui  » (2 Tm 2, 11). La nouveauté essentielle de la mort chrétienne est là : par le Baptême, le chrétien est déjà sacramentellement  » mort avec le Christ « , pour vivre d’une vie nouvelle ; et si nous mourons dans la grâce du Christ, la mort physique consomme ce  » mourir avec le Christ  » et achève ainsi notre incorporation à Lui dans son acte rédempteur : Il est bon pour moi de mourir dans le Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche (…). Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme (S. Ignace d’Antioche, Rom. 6, 1-2).
            Dans la mort, Dieu appelle l’homme vers Lui. C’est pourquoi le chrétien peut éprouver envers la mort un désir semblable à celui de S. Paul :  » J’ai le désir de m’en aller et d’être avec le Christ  » (Ph 1, 23) ; et il peut transformer sa propre mort en un acte d’obéissance et d’amour envers le Père, à l’exemple du Christ (cf. Lc 23, 46) : Mon désir terrestre a été crucifié ; (…) il y a en moi une eau vive qui murmure et qui dit au dedans de moi  » Viens vers le Père «  (S. Ignace d’Antioche, Rom.       7, 2).
Je veux voir Dieu, et pour le voir il faut mourir (Ste. Thérèse de Jésus, vida 1) ».

« Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » disait aussi sainte Thérèse alors qu’elle attendait le grand jour, le plus beau jour de sa vie. Si nous comprenons ainsi la mort, telle qu’il nous est enseigné dans le Catéchisme de l’Église Catholique, il est pour ainsi dire impossible de ne pas changer de regard sur la mort. Certes il y aura l’agonie et l’angoisse mais dans la foi, avec Sainte Thérèse, nous pouvons dire que le jour de notre mort sera le plus beau jour de notre vie puisque ce sera le jour où nous allons enfin rencontrer pour toujours Celui que notre cœur aime. Sans y penser toujours c’est ce que nous demandons à chaque « Je vous salue Marie » : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort ! ». Après tant et tant de « Je vous salue Marie », il me semble que nous devrions tous être exaucés ! Elle sera là, près de nous. Et il n’y aura pas de mort mais une naissance, une rencontre indicible. Ce sera une entrée dans la Joie éternelle, dans la Lumière. Le curé d’Ars disait : « Les bons chrétiens ne meurent point, ils avancent chaque jour d’un pas vers le Paradis ».

La carmélite Élisabeth de la Trinité disait quant-à elle la veille de sa mort, le 9 novembre 1906 : « Je vais à la Lumière, à l’Amour, à la Vie ». Puissions-nous avoir la grâce d’en dire autant lorsque viendra notre entrée dans la vie. Peut-être pourrons-nous alors reprendre avec Saint François d’Assise ce verset du Cantique de frère Soleil : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle ».

Père Bertrand LESTIEN

Louis-René de BUEIL, Jean LASSOUDIÈRE, Denise DOS SANTOS, Éliane PIDOU et Lucienne BANCE

Réjouissons nous

Mariage