Feuille Paroissiale N°45 – Du Samedi 4 au Dimanche 12 Novembre

« Le monde attend le passage des saints, là où les saints passent Dieu passent avec eux !  »

Le pape François évoque ce désir de la sainteté dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate, Dans la joie et l’allégresse ». Au dernier paragraphe, il écrit : « J’espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever » (n. 177).

Pour François, la sainteté est un don de l’Esprit que l’on n’accueille pas seul, mais avec d’autres, et qui est lié au bonheur. C’est un cheminement spirituel, personnel et communautaire, « à faire deux à deux », comme dans un couple, où chacun peut être instrument du Christ pour la sanctification de l’autre.

Désirer être saint est un premier pas pour le devenir. Ce qui ne veut pas dire que nous serons canonisés. Sainteté ne rime pas toujours avec canonisation. Nous sommes appelés par Dieu à devenir ce que nous sommes en « vivant au quotidien le baptême reçu ». La sainteté est notre vocation ultime, le désir profond de notre cœur, qui oriente notre vie et notre action. « N’aie pas peur de la sainteté », répète le pape François, dans la lignée de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Elle mène à notre visage intérieur où Dieu demeure.  L’aventure de la sainteté est celle de l’amour et de la joie. Elle n’est pas destinée à une élite, mais à tout le monde ; elle n’est pas hors de nous, mais en nous. Sommes-nous trop raisonnables ou craintifs pour nous priver d’une telle folie ? Ce chemin unique de croissance personnelle débouche sur la vie éternelle. Au fond, disait Léon Bloy, dans la vie « il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints ».

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, encore adolescente à Lisieux, écrivait à son père : « Je ferai ta gloire en devenant une grande Sainte ». Lorsqu’elle rédige plus tard son Acte d’Offrande à l’Amour Miséricordieux, en juin 1895, elle affirme avec une tranquille assurance : « Je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu, d’être vous-même ma Sainteté » (Pri 6). « Oui, je le sens – dira-t-elle  lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ; plus je suis unie à Lui, plus aussi j’aime toutes mes sœurs. » (Ma C, 13 R°). Elle est en cela pour chacun de nous un exemple que l’on peut imiter : laisser Dieu aimer en moi !

La Toussaint a été donc l’occasion, pour chacun de nous, de désirer à nouveau être saint ! Et il n’y a rien de présomptueux à vouloir être saint puisse que c’est notre vocation à tous ! En effet, au Ciel il n’y aura que des saints ! Vouloir être saint, c’est donc prendre notre destinée éternelle au sérieux et organiser notre vie sur terre en vue de cela : voir Dieu, vivre en Dieu, vivre de Dieu.

Je vous propose pour cela, durant ce mois, de lire une vie de saint. Leur vie nous inspire, nous encourage, nous entraine. « Dis-moi qui sont tes amis et je dirais qui tu es ».  Et bien faisons en sorte que les saints soient nos amis ! Prenons les moyens pour les connaitre, les aimer, les imiter, les prier et nous serons nous aussi des saints que notre monde attend !

Comme dit le saint Curé d’Ars : « Les saints n’ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini.

Nous avons mal commencé, finissons bien. » !

Père Bertrand LESTIEN

Donne-lui le repos éternel

André MAURICE, Bernadette THOMAS

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Samedi 11 novembre de 10H à 11H :

Adoration des enfants – éveil à la foi

Dimanche 19 novembre :

repas fraternel après la messe

Bénédiction des tombes :

Dimanche 5 novembre à 15H30 à Beuvillers

Dimanche 5 novembre à 16H30 à Glos

Lundi 6 novembre à 20H : louange à Hermival

Jeudi 9 novembre à 18H : jeudi des vocations à la cathédrale saint Pierre

Du jeudi 9 au vendredi 10 novembre : 24H pour Dieu à la chapelle d’adoration

RÉCOLLECTION MARIALE MARDI 28 NOVEMBRE

Á L’ACCUEIL CATHÉDRALE

Sur le thème « Marie chez le curé d’Ars »

Journée animée par le père Philippe Caratgé.

Au progamme : temps d’enseignement, messe, Adoration et repas partagé (de 9H à 16H30)