QUELQUES PETITES MODIFICATIONS POUR LES FIDÈLES
Cette année, avec le début de l’Avent, vous allez voir un nouveau missel sur les autels et entendre dans la bouche du prêtre quelques modifications.
Dans cet édito, nous allons voir quelles vont être les modifications principales pour les fidèles – exceptées celles de la prière sur les offrandes, que nous étudierons la semaine prochaine.
La première modification aura lieu lors de la prière pénitentielle. Nous dirons dans maintenant une semaine l’acte suivant (modifications en italique souligné) :
« Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi, je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »
La première et troisième modification portent sur la mention frères et sœurs. Les hommes et les femmes sont mes frères et mes sœurs devant qui je confesse humblement mes péchés et à qui je demande le soutien de la prière. La troisième modification est l’apparition de l’adjectif « bienheureuse » devant le nom de la Vierge Marie. Marie est bienheureuse car elle n’a jamais connu le péché, et nous reconnaissons qu’elle a alors partagé le bonheur de Dieu.
L’acte pénitentiel est la première des deux modifications majeures de la part des fidèles. Nous verrons la seconde la semaine prochaine.
Attardons-nous maintenant sur les deux modifications mineures.
Le symbole de Nicée-Constantinople va voir le terme « de même nature que le Père » être remplacé par « consubstantiel au Père ». Comme nous prenons rarement ce credo et que nous lui préférons ordinairement le symbole des apôtres, la modification ne nous affectera que peu.
Ensuite, c’est lors du chant de l’agneau de Dieu que nous dirons « qui enlève les péchés du monde » à la place de « qui enlève le péché du monde »… Ici, nous passons simplement du singulier au pluriel. Certains n’entendrons probablement même pas la différence subtile…
Père Cyrille de FRILEUZE
Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.

RENCONTRE SYNODALE LE SAMEDI 4 DÉCEMBRE DE 10H A 12H
Vous êtes tous invités à vous joindre à cette rencontre à l’accueil-cathédrale.
Une synthèse des échanges sera réalisée pour une remontée au diocèse.
Vous avez également la possibilité de constituer un groupe de réflexion
Messes dominicales
Solennité du Christ Roi de l’univers
Samedi 20 novembre
18H00
St François-Xavier
Henri NOIRON
Dimanche 21 novembre
10H30
Cathédrale
Odile HARDOUIN, Hervé DAMOY ,Jacques PIPON, Dany SAVEY, Louise MENDEZ, Arnaud MADRIÈRES , Jeanne LARUE, Luc RIDEL, Famille ALLIAUME ARNOUD, Jacques DESCOURS DESACRES, Jean-Marie HAUVEL et les âmes du purgatoire, Fernande LEBOURGEOIS, Christiane GOURBESVILLE
1er dimanche de l’Avent
Samedi 27 novembre
18H
St François-Xavier
Hervé NOIRON, Claude BINTEIN, Nadia HAREL
Dimanche 28 novembre
10H30
Cathédrale Saint Pierre
Michel DESCRETTES, Pierre LÉNA, Serge DOUCET, Jeanne LARUE, Bernard SALEY, Michel CUILLER, Famille ARNOUD-LAURENT, Famille CHANTEPIE
11H
Beuvillers
Pierre et Monique O’QUIN, Marie VIVEN, Bernard BISSON, Michel de la CROUÉE, Annie BONDIS
Carnet de Semaine
DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL
Inhumations
Gérard CHAUVIN
Information de la Semaine
Vendredi 19 novembre à 16H30 à l’accueil-cathédrale : AG des amis de la cathédrale
Un Chapelet médité est proposé chaque jour à 17H15 (du lundi au vendredi) à la cathédrale St Pierre et le samedi après la messe de 9H