8 DECEMBRE
Le 8 décembre, nous fêtons « l’Immaculée Conception de la vierge Marie ». Ce dogme que le pape Pie IX va décréter en 1854, la Vierge Marie va le confirmer à Sainte Bernadette à Lourdes quatre ans plus tard.
Pourquoi ce dogme est si important ? Quelle sont les conséquences de la préservation de Marie de tout péché ?
La première conséquence, c’est que Marie dès que sa conscience est éveillée est tournée tout naturellement vers son Seigneur et Créateur. C’est ce que nous fêtons particulièrement lorsque nous célébrons la présentation de Marie au Temple. L’oraison de cette mémoire nous dit :
« Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre dès maintenant en ta présence et d’avoir part un jour à la plénitude de ta grâce ».
La deuxième conséquence, c’est la capacité de Marie à accueillir la volonté de Dieu et d’y répondre. Lors de l’Annonciation du Seigneur. (Lc 1, 26-38) l’ange s’adresse à Marie : « Je te salue Comblée-de-grâce ». Cette appellation nous donne une autre dénomination de l’Immaculée Conception. En effet, en Marie, il n’y a pas de place pour le péché, et donc, seule la grâce de Dieu l’habite. Non que toute la grâce de Dieu soit en Marie, mais Marie est investie uniquement par la grâce de Dieu. Ainsi la Vierge est à la fois capable de faire appel à son intelligence humaine en demandant : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? » mais en même temps accueillir la demande et y répondre positivement sans réserve : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ».
La troisième conséquence est signifiée dans la salutation qu’Elisabeth adresse à sa cousine Marie : « Tu es bénie entre toutes les femmes » (Lc 1, 42). Elisabeth révèle que Marie a un statut particulier qui la révèle comme particulièrement désignée par Dieu, distinguée par lui.
La quatrième conséquence est la capacité de Marie de percevoir à la fois les attentes des hommes, de comprendre quelle est la volonté de Dieu et d’intercéder en faveur de ceux qui demandent. C’est ce que nous trouvons dans l’épisode des noces de Cana (Lc 2, 1-11).
La cinquième conséquence est la présence de Marie au pied de la croix de son fils. Marie qui est forte dans la foi malgré ce qui semble un échec patent de la mission de son fils. Marie qui accueille les événements en gardant l’espérance.
La sixième conséquence découle de la précédente. C’est la présence de Marie auprès des apôtres dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. Marie, membre de l’Église dont son fils est la tête. Marie comme mère de l’Église comme s’est plu à la désigner le Pape Paul VI à la fin de la dernière session du Concile Vatican II le 8 décembre 1965.
La septième conséquence rappelle la prophétie que Dieu avait faite au Serpent dans le livre de la Genèse : « Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » (Gn 3, 15). Marie ayant épousé la cause de son fils au pied de la croix devient de part sa nature sans tache et sa maternité spirituelle, l’incarnation de l’échec de Satan sur l’humanité.
Demandons en ce jour à Marie, l’Immaculée Conception, le dégoût du péché. Demandons à Jésus un cœur semblable au sien, un coeur de fils pour pouvoir aimer Marie sa Mère comme il a pu l’aimer. Demandons à l’Esprit Saint de venir guérir notre humanité blessée par le péché, et rendons grâce au Père de nous avoir donné la Vierge Marie comme médiatrice de toute grâce.
Père Bertrand LESTIEN
Quêtes à la sortie des messes
samedi 3 et dimanche 4 décembre
au profit de l’association
Saint Vincent de Paul
Messes dominicales
2ème dimanche de l'Avent
Samedi 3 décembre
Messe anticipée
Saint François Xavier
Bernard LEMOAL, Christian GIRARD, Marie-Élisabeth HERVÉ, Hervé et Mireille NOIRON
Dimanche 4 décembre
Cathédrale
Jacqueline LEMONNIER, Jean-Pierre FARNIER, Bernard CHAUVIN, Josiane LEFÉVRE, Roland RÉGNARD, Cécile ROQUIER, Nicolas MOULINET, Sophie MALFILATRE
Dimanche 4 décembre
Glos
Irène et René HOSSARD, Claude DENIAU, Annie BONDIS
Jacqueline ZUINGHEDAU, Marguerite LE MERCIER
Pierre et Monique O’QUIN, Marie-Jo GRAVELEAU
Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie
Jeudi 8 décembre
Immaculée Conception
Cathédrale
renouvellement de la consécration
Blandine HAUVEL, André CARRÉ, Claude et Michelle LEMAITRE, Betty et Jean-Marie HAUVEL
3ème dimanche de l’Avent
Samedi 10 décembre
Messe anticipée
Saint François Xavier
Monique PHILIPPE, Aliette PINEL,Hervé et Mireille NOIRON
Dimanche 11 décembre
Cathédrale
Marcel et Yvette MATTEUX, Simone FIRMIN,Guy AUBRIS
Roger et Andrée LEBON, Famille BRELLIER
Famille GUILLEMINE-DAMOY, Daniel PANTHOU, Nicolas MOULINET, Bruno WACOGNE, Daniel PANTHOU, Hubert de SÉZE, Maurice CAPOËN, Micheline PILORGE
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que
leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 3 décembre à 14H à St François-Xavier : Naël et Thiago PINCHARD
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Éric DUBOIS, Michel JUMEAU, Jacques GARDAN
INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Vendredi 2 décembre Temps de prière à 14H à Saint Joseph
Samedi 3 décembre Les enfants adorateurs de 10H à 11H à l’accueil cathédrale
Dimanche 4 décembre Concert LISCANTO à 15H à l’église saint François-Xavier
Louange à 15H30 à l’église saint Jean Bosco (suivie d’un goûter)
Concert de Noël de la TUNA à 17H
la cathédrale saint Pierre
Lundi 5 décembre Louange à 20H à l’église d’Hermival
Mardi 6 décembre Récollection Mariale de 9H15 à 16H30 à l’accueil cathédrale
Jeudi 8 décembre Renouvellement de la consécration à Jésus par Marie à 18H à la cathédrale
Vendredi 9 décembre Étincelo- 17H/20H30 à l’accueil cathédrale
Samedi 10 décembre Avance au LARGE – 19H/21H30 à l’accueil cathédrale
Réunion de préparation
pour le marché de Noël :
lundi 12 décembre à 20H à l’accueil cathédrale. Venez nombreux !
Concert à St François-Xavier –
chants de Ste Thérèse et chants de Noël –
le dimanche 18 décembre
de 15H à 17H
interprété par Sylvie Buisset au chant et Nicolas Bouet au piano.
Ce concert est au profit de l’association « Le grenier de ma mémoire ». Cette association a été mise en place pour aider Timothée, un jeune de Lisieux de 26 ans, ayant perdu toute mémoire suite à une sévère maladie cérébrale