Feuille Paroissiale n°50 – du Samedi 10 au dimanche 18 décembre

MESSAGERS DE LA JOIE DE NOËL

Les lexoviens ne seront pas surpris de voir samedi et dimanche prochain une animation originale sur le marché de Noël : un magnifique ange ailé, tout de blanc vêtu et illuminé, descendra du Ciel et y remontera toute la journée sur le parvis de la cathédrale. « Encore une invention pour attirer le client » diront certains. Certes, mais le sens est peut-être plus profond qu’il n’y paraît. Que sont les anges ? Le mot vient du grec angelos et signifie « messager ». Dans l’Ancien Testament, Dieu envoie de nombreux anges porter un message : à Abraham, Moïse, Elie, Gédéon, Samson, Tobie, etc. Dans le Nouveau, un ange annonce à Zacharie la venue de Jean-Baptiste et à Marie la naissance du Sauveur. C’est aussi par un ange que le Seigneur demande à Joseph de prendre Marie pour épouse et d’être le père protecteur de son Fils. Au tombeau, ce sont des anges qui annonceront aux femmes la Résurrection du Seigneur… Mais à l’approche de Noël, c’est surtout à l’ange apparu aux bergers que l’on pense :

« Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »

Malgré les années cette nouvelle a gardé son caractère extraordinaire : Dieu s’est fait homme, il s’est fait nouveau-né dans une crèche ! C’est cette nouvelle toujours nouvelle que nous annoncerons aux abords du Marché de Noël.

L’ange de la cathédrale transmettra au Bon-Dieu les intentions de prière qui lui seront confiées (elles seront offertes à la messe de la nuit de Noël) et redescendra avec un message pour chacun. Des missionnaires dans la rue et sur le parvis inviteront à entrer dans la cathédrale pour y découvrir la crèche. Chacun pourra ensuite emprunter un chemin de lumière, où les enfants du catéchisme et des écoles de la paroisse auront placé des anges symbolisant leur engagement sur le chemin qui mène à Noël, selon la Parole d’Isaïe : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mc 1, 1-2). Sur le chemin, trois tableaux des chapelles de la cathédrale seront commentés : l’Annonciation, la Visitation et la Nativité. Le chemin conduira ensuite vers Jésus, réellement présent dans le Saint-Sacrement, à l’autel. Là, chacun pourra s’associer à la troupe céleste innombrable des anges qui louait Dieu en disant :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Et je ne doute pas que comme les bergers chacun repartira tout joyeux et ira à son tour raconter ce dont il aura été témoin.

Et vous, serez-vous aussi les messagers de la joie de Noël ?

Parce qu’inviter notre prochain à rencontrer Jésus, c’est l’aimer… Parce que nous ne pouvons taire une bonne nouvelle… Nous vous invitons à nous rejoindre samedi 17 décembre de 10h à 18h et dimanche 18 décembre de 14h à 18h.

Tout le monde peut être missionnaire en participant à cet événement, chacun à sa manière, selon ses talents et sa disponibilité. N’hésitez pas à rejoindre une équipe en contactant son responsable. Nous avons besoin de vous pour :

• Prier et adorer (contact : Alain 06 12 81 00 31)
  • L’ange de la cathédrale (contact : Pierre 06 15 60 13 36)
  • Accueillir au chalet du marché de Noël (contact : Christophe 06 80 06 06 82)
  • Accueillir à la crèche de la cathédrale et expliquer les tableaux aux enfants et adultes (contact : Adeline 06 13 62 14 46)
  • Être missionnaire dans la rue ou dans la cathédrale (contact : Sophie 06 87 05 81 63)

Réunion de préparation lundi 12 décembre à 20h à l’accueil cathédrale.

Dans la joie d’être envoyé comme messagers d’une si belle nouvelle !

Père Lionel POULLAIN+

3ème dimanche de l'Avent

Samedi 10 décembre

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Monique PHILIPPE, Aliette PINEL , Hervé et Mireille NOIRON

Dimanche 11 décembre

Marcel et Yvette MATTEUX, Simone FIRMIN , Roger et Andrée LEBON, Famille BRELLI ER Famille GUILLEMINE – DAMOY, Daniel PANTHOU Nicolas MOULINET, Bruno WACOGNE , Guy AUBRIS Hubert de SÉZE, Maurice CAPOËN, Micheline PILORGE Sandrine DELACROIX, Anne – Marie GAZON

4ème dimanche de l’Avent

Samedi 17 décembre

Messe anticipée

Saint François Xavier

Michèle ARTIGUES, Hervé et Mireille NOIRON, Jean – Claude JÉGOU , François DUC

Dimanche 18 décembre

Lucette DESHAYES, Guy OLLAGNIER , Juliette JAGOT, Jacques DESCOURS – DESACRES, Patrice TAU RIN , Joël STAIGRE, René DUTEUIL, Josiane BOISSERON, Sœur ROSE , Défunts de la légion de Marie

Henri MAUPOINT, Josiane GIRARDIN, André LEGARDINIER, Sophia LEPLUMET
INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Samedi 10 décembre   2ème rencontre pour la préparation de la 1ère communion à 16H à saint François-Xavier

Lundi 12 décembre       Réunion Marché de Noël à 20H à l’accueil cathédrale – Venez nombreux

Mardi 13 décembre      Soirée Louange à 20H30 à l’église de Cambremer

Jeudi 15 décembre           Soirée Miséricorde à 19H30 à la cathédrale

Conférence Saint Vincent de Paul

« Les membres de la Conférence Saint Vincent de Paul de Lisieux vous remercient pour l’accueil que vous leur avez réservé lors des quêtes réalisées le week-end dernier.
Grâce à vous et aux dons que nous avons recueillis, nous allons pouvoir améliorer encore notre présence et notre aide auprès des plus démunis. Bien fraternellement. »

Un grand merci !

Dimanche Fraternel à l'Accueil Cathédrale

Soyons nombreux à nous retrouver tous les 3ème dimanche du mois autour d’un repas partagé après la messe (12h45/13h) suivi d’un après-midi festif (animation musicale, chants, jeux, film…)

Prochaines dates : 18 décembre, 15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin.

Contact pour prévenir de votre présence :
Gisèle : 06 37 52 89 20 – Corine : 06 16 71 32 81