Feuille Paroissiale N°51 – Du Samedi 16 Au Dimanche 17 Décembre

SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ! » (Ph 4, 4). La liturgie d’aujourd’hui nous invite à la joie. La joie, en effet, est un élément central de l’expérience chrétienne. Et l’Église a pour vocation d’apporter au monde la joie, une joie authentique qui demeure, celle que les anges ont annoncé aux bergers de Bethléem la nuit de la naissance de Jésus (cf. Lc 2, 10). Notre monde a un besoin immense d’entendre le message chrétien de la joie et de l’espérance !

Au cœur du temps de l’Avent, nous voici donc déjà arrivé au troisième dimanche appelé traditionnellement « Dimanche de Gaudete » – Dimanche de la JOIE. En ce dimanche, la liturgie de l’Église laisse place au violet des ornements pour utiliser la couleur rose, couleur de l’aurore, qui marque, au milieu des temps d’attente, une pause où l’Église vise à mieux faire entrevoir la joie qu’elle prépare, à donner courage pour les dernières étapes à parcourir et à rendre grâce pour les œuvres déjà accomplies.

C’est ainsi que par sa liturgie, l’Église invite chacun de nous à se mettre devant Dieu dans une attitude de joie :

Joie de nous rappeler l’histoire du salut, Dieu est venu il y a plus de 2000 ans pour nous libérer des seuls élans de violence en naissant dans la pauvreté et s’offrant par amour dans le sacrifice de la croix.

Joie qui nous invite à espérer dans le Seigneur revenant dans la gloire pour juger les vivants et les morts et nous introduire dans la béatitude de son amour éternel.

Mais aussi la joie qui, au-delà de nos morosités et nos anxiétés, nous motive pour reconnaitre Jésus venant dans les petites joies de nos vies quotidiennes. Sa présence agissante dans nos joies portera autour de nous un message différent ! Claire de Castelbajac, dont la cause en béatification est en cours d’instruction, écrivait à vingt-et-un ans que « la joie des enfants de Dieu c’est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant »

La condition de cette joie est donc l’amour de Dieu et l’abandon total et confiant à Lui. Dès lors, nous pouvons comprendre le témoignage de sainte Thérèse de Lisieux qui explique que c’est « accomplir la volonté du Seigneur qui fait toute [sa] joie ».

Répondre par amour par notre vocation à l’amour dont Dieu nous comble, voilà ce qui nous ouvre à la vraie joie. Cette joie donnée et reçue devient alors pour l’homme un moyen de rendre gloire à Dieu.

Entrons sans peur dans cette joie réelle que nous donne ce 3ème dimanche de l’Avent en méditant avec Saint Jean-Paul II :

« La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d’aimer. C’est seulement ainsi que l’on comprend l’allégresse sereine des martyrs jusque dans l’épreuve, ou bien le sourire des saints de la charité face à qui souffre. C’est un sourire sans offense, qui console… »   (Angélus du 3e dimanche de l’Avent 2003).

Beau dimanche de la joie et bonne préparation à Noël !

Père Bertrand LESTIEN

REJOUISSONS-NOUS !

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 23 décembre à 16H30 à l’église saint François Xavier : Jules DESHAYES

REJOUISSONS-NOUS !

Mariage

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 14 octobre à 14H30 à la cathédrale

Antoine POIRIER et Justine DEROUAULT

Donne-lui le repos éternel

Fabert LANGLET, Simonne LEBEC, Gilbert CANDÉ, Nathalie RICHARD, Suzanne LECOQ, Michel LEBRETON

Marché de Noël

Samedi 16 et dimanche 17 décembre

Nous vous invitons à vous inscrire à des créneaux de 2H pour les services de votre choix :

Stand (référent : Caroline – tél : 02.31.62.09.82))

Pavis (référent : Pierre – tél : 06.15.60.13.36)

Chemin de rose (référent : Adeline – tél : 06.13.62.14.46)

Adoration (référent : Alain – tél : 06.12.81.00.31)

Samedi : de 10 à 12, de 12 à 14, de 14 à 16 ou de 16 à 17H30

Dimanche : de 14 à 16 et de 16 à 18H

confessions avant noël

Samedi 23 décembre de 10H à 12H

et de 15h à 17H à la cathédrale saint Pierre

Samedi 23 décembre à partir de 17H

à l’église saint François Xavier

Samedi 16 et dimanche 17 décembre : Marché de Noël à la cathédrale saint Pierre

Dimanche 17 décembre à 15H : concert de Noël « La Cantarelle » à l’église saint Martin de Coquainvilliers

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Vendredi 15 décembre à 19H : rencontre, approfondissement de la foi

Dimanche 17 décembre après la messe de 10H30 : repas fraternel

Sur inscription auprès de Gisèle ou Sandrine

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Dimanche 31 décembre

à partir de 19H30 repas fraternel

Inscription auprès de  Gisèle 06.37.52.89.20

4 SOIRÉES DE FORMATION BIOÉTIQUE

Les lundis 15, 22, 29 janvier et 5 février 2024 à 20H à l’accueil paroissial

Programme : La vie, à son commencement, dans son déploiement, à son achèvement, parier sur l’avenir.