« NE CRAINS PAS »
La marche d’Abram va conduire celui-ci à comprendre qu’il n’est pas une bénédiction naturelle pour les autres. Il lui faut « être bénédiction », manifester par ses actes et paroles ce qu’est la Bénédiction Divine pour les hommes. Cet apprentissage permet à Abram de comprendre deux points essentiels.
Le premier est de mettre une juste distance avec l’autre. La relation de fusion, ou de possession, est contraire à la bénédiction offerte. La bénédiction suppose en effet un acte généreux qui permet à la vie de se développer sans attente de retour. Comprenant cela, Abram va laisser son neveu Loth s’éloigner de lui : il lui permet de vivre sans être constamment sous l’autorité de son oncle. Et cela s’effectue grâce à une séparation qui ouvre à la vie.
Le second point essentiel est celui de la fraternité. Si Loth est émancipé par son oncle ; Abram continue de voir en lui un membre de sa famille. Bien plus, Loth n’est plus seulement son neveu, il devient son frère : il s’efforce d’agir envers Loth comme agirait un frère (Gn 14, 16) qui a le souci du sort de l’autre.
Devant cette attitude, l’un des rois du pays, Melkisédeq, roi de Salem (future Jérusalem), s’avance vers Abram et le bénit en reconnaissant en lui les œuvres de Dieu. Abram prend alors le dixième de tous ses biens et les partagent avec Melkisédeq, signe du partage de la bénédiction spirituelle dont il est bénéficiaire avec celui qui reconnait qu’il est porteur de vie. Ainsi s’accomplit la promesse de Dieu faite à Abram « Je bénirai ceux qui te béniront » (Gn 12, 3).
Abram ayant compris qu’il « est bénédiction » s’il considère l’autre comme un frère avec qui il manifeste une vraie générosité, Dieu va entrer en alliance avec lui en l’invitant à « être sans crainte » (Gn 15, 1). Dieu sait en effet qu’Abram peut vite retomber dans ses travers d’autrefois. Il l’invite donc à « sortir de ses peurs » pour entrer toujours plus avant dans une relation de confiance.
Mais l’apprentissage est aussi fait d’échec. Abram retombe dans ses peurs et pense que c’est à lui de réaliser par lui-même toutes les promesses de Dieu. C’est pourquoi il va avoir le fils qu’il désire tant non avec sa femme, mais avec la servante de son épouse. S’il a compris qu’il lui faut être bénédiction pour les autres, il n’a pas encore saisi qu’il lui faut laisser Dieu être bénédiction pour lui-même.
Dieu l’invite à comprendre cela grâce à une nouvelle alliance : celle de la circoncision. En hébreu, la circoncision a un double sens : « couper » et « face à face ». Abram est ainsi invité à s’ouvrir à la Transcendance, à la puissance qui n’est pas la sienne. En reconnaissant son incomplétude, il est invité à entrer dans le « face à face » avec celui qui est la vraie complétude. Et pour cela il reçoit un nom nouveau, désormais il sera nommé « Abraham ».
Nous aussi, nous sommes invités à « couper » avec nos peurs pour vivre un véritable « face à face » avec nous-même, avec toutes nos faiblesses, avec nos frères et sœurs, et surtout avec Dieu. Comme pour Abram, ce chemin de purification peut être long… mais Dieu ne perd pas espoir : il croit en nous !
Père Cyrille de FRILEUZE
GROUPE D’ACCUEIL POUR LES PERSONNES CONCERNEES PAR LE DIVORCE A LISIEUX
Vous êtes chrétien et en situation de rupture conjugale (séparé, divorcé, divorcé-remarié) et cette situation vous interroge du point de vue spirituel. Le groupe d’accueil de la Samaritaine de la Paroisse St Paul en vallée d’Auge vous offre la possibilité de se retrouver avec d’autres personnes chrétiennes concernées par le sujet, de parler, d’exprimer sa souffrance et de se laisser accompagner par la Parole de Dieu. Les rencontres ont lieu en toute discrétion, à l’accueil cathédrale de Lisieux quelques soirées sur l’année.
Une 1ère réunion pour l’accueil d’un nouveau groupe aura lieu le mardi 22 février 2022 de 20H à 22H.
Renseignez-vous et inscrivez-vous auprès de Catherine : 06.37.15.65.80.
Messes dominicales
6ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 12 Février
St François-Xavier
Jean-Louis LESAGE, Anne-Marie AUBERT, Joël LEPÈRE, Jean SERVAIS, Jean-Claude HEITZMANN
Dimanche 13 Février
Cathédrale
Famille BRELLIER, Père Bernard LIOUX, Robert et Jeanne REGNAULT,
Fernande LEBOURGEOIS , Colette LE BARBIER, Lucette DESHAYES,
Claudine et Edith SÉCLET, Thérèse AGOSTINI, Michel GAUMER, Christiane GOURBESVILLE, Janine VESQUES, Jacques GESQUIÈRE
7ème Dimanche du temps ordinaire
Samedi 19 Février
St François-Xavier
Danielle DUBOIS, Jean-Louis LESAGE, Fabrice CAGNET
Dimanche 20 Février
Cathédrale
Famille GUILLEMINE-DAMOY, Dany SAVEY, René DUTEIL, Daniel REBUT, Guy OLLAGNIER, Christiane GOURBESVILLE
Information de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Kévin GASCOIN, Janine MILCENT, Charles EDOUARD, Agustin MUNOZ, Lucienne HAUZEY
Mercredi 16 février à 17H30 à l’accueil-cathédrale : Groupe de lecture de l’évangile selon saint Jean (Patrick Mangeant)
Pour nous aider en cette période difficile que nous vivons, un Rosaire est proposé chaque 1er samedi du mois à l’oratoire de l’Accueil Cathédrale de 15h à 18h pour porter nos familles, nos difficultés, notre pays…
Il y aura une pause-café et nous terminerons par un repas partagé.
Rendez-vous
samedi 5 mars
pour prier une dizaine, un chapelet ou le Rosaire entier, chacun est libre de participer le temps qu’il peut et qu’il souhaite.
Unis au mouvement national
» La France prie « ,
les paroissiens peuvent se retrouver tous les mercredis après la messe sur le parvis de la cathédrale – durée une demi-heure.
La paroisse de Lisieux vous propose de participer à une session/pèlerinage à :
Paray le Monial du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022
Au programme : messes, formation, témoignage, partage, prière personnelle, adoration…
Vous pouvez vous inscrire auprès de l’accueil-cathédrale :
Tél : 02.31.62.09.82, assdir.paroissedelisieux@gmail.com
Venez nous rejoindre
Venez rejoindre la communauté pour adorer le mardi 22 février de 12H à 13H à la cathédrale saint Pierre de Lisieux
La cordée diocésaine de prière est une prière continue assurée par toutes les communautés du diocèse. S’engager dans la cordée, c’est prier pour la fécondité des trois jours de travail de la quarantaine de diocésains à Lisieux (lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 février 2022). Il s’agira des membres des bureaux des conseils presbytéral et diocésain de pastorale, des personnes, prêtres, laïcs et diacres, qui viendront au nom de paroisses et services. Nous avons fait en sorte que les réalités du territoire (rural, urbain, péri-urbain et côtes) soient représentées.
Prier “en cordée”, c’est aussi implorer l’Esprit Saint de guider le diocèse dans le processus de transformation pastorale initié par notre évêque Mgr Habert. A la différence de la chaîne qui entrave et attache, la cordée, elle, relie et entraîne.