« N’ÉTENDS PAS LA MAIN SUR L’ENFANT »
Le sommet de la marche d’Abraham se trouve au chapitre 22 de la Genèse. Dieu y éprouve Abraham sur sa manière d’écouter et d’interpréter la Parole Divine. Après tout, n’est-ce pas le cœur de la relation que nous entretenons avec le Très-Haut : se mettre à l’écouter et entrer dans le sens profond de la Parole de Dieu.
Dieu s’adresse à Abraham et lui demande (texte traduit de l’hébreux) : « Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va-t’en au pays de Morriyya, et là tu monteras ton fils en holocauste sur une montagne que je t’indiquerai. »
Cette dernière parole est énigmatique, et laisse Abraham dans la perplexité. Que lui demande Dieu ? De monter sur la montagne avec son Fils pour y offrir un sacrifice ? Où d’offrir son fils en sacrifice sur la montagne ?
Pendant trois jours, Abraham est plus qu’indécis. Il choisit en définitive de prendre l’option la plus difficile, celle qui suppose qu’il a une grande confiance en Dieu. En effet, Dieu lui a promis une descendance ; alors, comme le dira St Paul bien plus tard, Abraham a eu foi dans le fait que Dieu était capable de ressusciter son fils après l’avoir sacrifié (cf. Hébreux 11, 19). Cette lecture est une interprétation qui était présente dans les synagogues du temps de Jésus, signe de la Foi forte qu’avaient les juifs en la résurrection des morts.
Malgré tout, Abraham reste ouvert à la Parole de Dieu, il ne s’enferme pas dans une interprétation de la Parole entendue et laisse à Dieu le soin de lui indiquer le bon chemin. C’est ce qu’il manifeste lorsqu’il monte sur la montagne avec son fils Isaac et que celui-ci lui demande : « où est l’agneau pour le sacrifice ? ». « Dieu pourvoira à l’agneau mon fils » lui répond son père. Abraham a une idée de qui sera l’agneau, Isaac, mais laisse à Dieu le soin définitif d’en décider.
Il faut noter la grande foi qu’Isaac avait également. D’après le texte biblique, ce n’était plus un enfant, mais un homme d’une trentaine d’années qui marchait avec un vieillard presque centenaire. Isaac est dans la pleine force de l’âge et s’il avait voulu échapper à Abraham, il aurait pu le faire. Mais lui aussi a une grande foi dans le Seigneur et se laisse ligoter par son père pour être immolé sur l’autel.
C’est alors qu’un ange apparait et dit à Abraham : « N’étends pas la main sur l’enfant ». Cette phrase a un double sens ; car au fond, il y a deux façons de tuer son enfant : abattre le couteau sur lui… mais aussi avoir une mainmise sur lui, chercher à diriger sa vie jusqu’à l’étouffer…
Et Abraham voit alors un bouc qu’il est appelé à sacrifier à la place de son Fils. Le bouc, c’est la figure du père, et Abraham y comprend que c’était sa volonté de paternité toute puissante qu’il devait offrir à Dieu.
Accepter de se laisser guider par Dieu et que tout ne soit pas comme on le souhaiterai, cela nous demande, à nous aussi, de sacrifier devant le Très-Haut la toute-puissance de notre volonté… et d’avancer en toute confiance avec Dieu, en restant toujours ouvert à une parole de vie qu’il cherche à déposer au fond de mon cœur pour que je ne sois pas pour moi-même et pour les autres un lieu de mort.
En définitive, c’est cela marcher ensemble : vouloir écouter Dieu afin de générer toujours plus de vie autour de moi, surtout là où je serai le premier à y déposer la mort.
Père Cyrille de FRILEUZE
GROUPE D’ACCUEIL POUR LES PERSONNES CONCERNEES PAR LE DIVORCE A LISIEUX
Vous êtes chrétien et en situation de rupture conjugale (séparé, divorcé, divorcé-remarié) et cette situation vous interroge du point de vue spirituel. Le groupe d’accueil de la Samaritaine de la Paroisse St Paul en vallée d’Auge vous offre la possibilité de se retrouver avec d’autres personnes chrétiennes concernées par le sujet, de parler, d’exprimer sa souffrance et de se laisser accompagner par la Parole de Dieu. Les rencontres ont lieu en toute discrétion, à l’accueil cathédrale de Lisieux quelques soirées sur l’année.
Une 1ère réunion pour l’accueil d’un nouveau groupe aura lieu le mardi 22 février 2022 de 20H à 22H.
Renseignez-vous et inscrivez-vous auprès de Catherine : 06.37.15.65.80.
Pèlerinage du pôle missionnaire de Lisieux
Paroisses de Cambremer, Livarot, Lisieux, Moyaux & Orbec-en-Auge
Avec Saint Joseph et Sainte Thérèse
“AU COEUR DE L’EGLISE JE SERAI L’AMOUR”
SAMEDI 19 MARS 2022
Tous en pôle, à Lisieux
Adultes | conférence, partage, marche pélerine/visite, messe, temps de prière…
Enfants | visites Buissonnets, Cathédrale, Carmel, Dôme de la Basilique
Rendez-vous 9h30 | chez les Sœurs Oblates 1280 route de Lisieux – 14100 Rocques | Fin 17h Basilique | Participation libre aux frais | Prévoir son pique-nique
Messes dominicales
7ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 19 Février
St François-Xavier
Danielle DUBOIS, Jean-Louis LESAGE, Fabrice CAGNET
Dimanche 20 Février
Cathédrale
Famille GUILLEMINE-DAMOY, Dany SAVEY, René DUTEIL, Daniel REBUT, Guy OLLAGNIER, Christiane GOURBESVILLE, Jacques DESCOURS-DESACRES
8ème Dimanche du temps ordinaire
Samedi 26 Février
St François-Xavier
Jean-Claude HEITZMANN, Thierry MACÉ, Carole DESOULE, Hervé NOIRON
Dimanche 27 Février
Cathédrale
André et Yvonne CHAGUE, Serge DOUCET, Colette LE BARBIER, Didier AGIS, Christiane GOURBESVILLE, Simonne GOUEY, Henri CHANTEPIE
Carnet de la semaine
REJOUISSONS-NOUS
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Le samedi 26 février à 16H30 à St François-Xavier : Amelya LEBRUN, Anthony VANG, Vércoonica QUITEMOKO BAZOLA, Malon SEMELAGNE
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jeannette BEAUVAIS, Joël FLAMBARD, Liliane MORIN, Josiane PERDEREAU
Informations de la semaine
Mardi 22 février de 20H à 22H à l’accueil-cathédrale : 1ère réunion pour l’accueil des personnes concernées par le divorce à Lisieux
Pour nous aider en cette période difficile que nous vivons, un Rosaire est proposé chaque 1er samedi du mois à l’oratoire de l’Accueil Cathédrale de 15h à 18h pour porter nos familles, nos difficultés, notre pays…
Il y aura une pause-café et nous terminerons par un repas partagé.
Rendez-vous
samedi 5 mars
pour prier une dizaine, un chapelet ou le Rosaire entier, chacun est libre de participer le temps qu’il peut et qu’il souhaite.
Unis au mouvement national
» La France prie « ,
les paroissiens peuvent se retrouver tous les mercredis après la messe sur le parvis de la cathédrale – durée une demi-heure.
La paroisse de Lisieux vous propose de participer à une session/pèlerinage à :
Paray le Monial du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022
Au programme : messes, formation, témoignage, partage, prière personnelle, adoration…
Vous pouvez vous inscrire auprès de l’accueil-cathédrale :
Tél : 02.31.62.09.82, assdir.paroissedelisieux@gmail.com
Venez nous rejoindre
Venez rejoindre la communauté pour adorer le mardi 22 février de 12H à 13H à la cathédrale saint Pierre de Lisieux
La cordée diocésaine de prière est une prière continue assurée par toutes les communautés du diocèse. S’engager dans la cordée, c’est prier pour la fécondité des trois jours de travail de la quarantaine de diocésains à Lisieux (lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 février 2022). Il s’agira des membres des bureaux des conseils presbytéral et diocésain de pastorale, des personnes, prêtres, laïcs et diacres, qui viendront au nom de paroisses et services. Nous avons fait en sorte que les réalités du territoire (rural, urbain, péri-urbain et côtes) soient représentées.
Prier “en cordée”, c’est aussi implorer l’Esprit Saint de guider le diocèse dans le processus de transformation pastorale initié par notre évêque Mgr Habert. A la différence de la chaîne qui entrave et attache, la cordée, elle, relie et entraîne.