feuille paroissiale 43 : du samedi 21 au dimanche 29 octobre

« LA CONFIANCE»

Á l’occasion du Jubilé de la naissance et de la béatification de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face le pape François a publié le 15 octobre dernier une exhortation apostolique. C’est un événement ! (Depuis 2013 le pape n’a publié que 3 lettres encycliques et 7 exhortations apostoliques). Il nous livre un beau commentaire de la célèbre formule de Sainte Thérèse : « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». Alors que l’actualité nous porte plutôt à la peur, à la méfiance, voire à la désespérance, ce texte vient à point nommé ! Voici quelques extraits de la première partie de la lettre, sur la confiance :

« La confiance que Thérèse promeut (…) a un sens intégral qui embrasse la totalité de l’existence concrète et s’applique à toute notre vie où nous sommes souvent envahis par les peurs, par le désir de sécurité humaine, par le besoin de tout contrôler. C’est là qu’apparaît l’invitation à un saint “abandon” ».

« La pleine confiance, qui devient abandon dans l’Amour, nous libère des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix. Dans ses derniers jours, Thérèse insistait sur ce point : « Nous qui courrons dans la voie de l’Amour, je trouve que nous ne devons pas penser à ce qui peut nous arriver de douloureux dans l’avenir, car alors c’est manquer de confiance ». Si nous sommes entre les mains d’un Père qui nous aime sans limites, cela sera vrai en toutes circonstances, nous nous en sortirons quoi qu’il arrive et, d’une manière ou d’une autre, son plan d’amour et de plénitude se réalisera dans notre vie. » (24)

Le pape rappelle aussi comment Thérèse obtint la conversion d’un grand criminel :

« Offrant la messe pour lui et priant avec une totale confiance pour son salut, elle est sûre de le mettre en contact avec le Sang de Jésus et elle dit à Dieu être certaine qu’au dernier moment Il lui pardonnera et qu’elle y croira « même s’il ne se confessait pas et ne donnait aucune marque de repentir ». Elle donne la raison de cette certitude : « tant j’avais de confiance en la miséricorde infinie de Jésus ». Quelle émotion ensuite lorsqu’elle découvre que Pranzini, monté sur l’échafaud, « tout à coup, saisi d’une inspiration subite, se retourne, saisit un Crucifix que lui présentait le prêtre et baise par trois fois ses plaies sacrées ! » Cette expérience intense d’espérer contre toute espérance a été fondamentale pour elle : « Depuis cette grâce unique, mon désir de sauver les âmes grandit chaque jour ». (29)

(…) Le péché du monde est immense, mais il n’est pas infini. En revanche, l’amour miséricordieux du Rédempteur est infini. Thérèse est témoin de la victoire définitive de Jésus sur toutes les forces du mal par sa passion, sa mort et sa résurrection. Mue par la confiance, elle ose écrire : « Jésus, fais que je sauve beaucoup d’âmes, qu’aujourd’hui il n’y en ait pas une seule de damnée […]. Jésus, pardonne-moi si je dis des choses qu’il ne faut pas dire, je ne veux que te réjouir et te consoler ». (29)

« C’est la confiance qui nous conduit à l’Amour et nous libère ainsi de la peur, c’est la confiance qui nous aide à détourner le regard de nous-mêmes, c’est la confiance qui nous permet de remettre entre les mains de Dieu ce que lui seul peut faire. (…) Demandons-la comme un don gratuit, comme un don précieux de la grâce, pour que les voies de l’Évangile s’ouvrent dans nos vies. » (45)

Père Lionel POULLAIN

Prière du Pape à Thérèse pour avoir confiance en Dieu

Chère sainte Thérèse,

L’Église a besoin de faire resplendir
la couleur, le parfum, la joie de l’Évangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
comme tu l’as fait,
dans le grand amour que Dieu a pour nous,
afin que nous puissions imiter chaque jour
ta petite voie de sainteté.
Amen.

RENDEZ-VOUS

Mercredi 25 octobre à 20H30 : rosaire à Hermival Mardi 31 octobre à 20H: Veillée de prière avec les saints à st François-Xavier- Liscanto

Bénédiction des tombes :

Dimanche 29 octobre à 15H30 : à Ouilly le Vicomte