Feuille Paroissiale n°44 – du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre

La voie de la confiance et de l’amour : un chemin de sainteté pour aujourd’hui

La fête de la Toussaint tourne nos regards vers le Ciel. Elle ravive notre désir de la sainteté, en même temps qu’elle nous donne des modèles et des intercesseurs. Pour le pape François « chaque saint est une mission ; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de l’Évangile » (Lettre sur la sainteté Gaudete et exultate, 2018). C’est pourquoi, « pour reconnaître quelle est cette parole que le Seigneur veut dire à travers un saint, il ne faut pas s’arrêter aux détails […]. Ce qu’il faut considérer, c’est l’ensemble de sa vie, tout son cheminement de sanctification, cette figure qui reflète quelque chose de Jésus-Christ et qui se révèle quand on parvient à percevoir le sens de la totalité de sa personne ». C’est ainsi que dans sa dernière lettre sur Sainte Thérèse, le pape François ne s’attache pas tant à ce qu’elle a en commun avec tous les saints (la prière, le sacrifice, la piété eucharistique, et tant d’autres beaux témoignages) mais à « ce qu’elle a de spécifique, ce qu’elle donne à l’Église ». Et cette doctrine pourrait se résumer en une citation : « C’est la confiance, et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour ». Car « à la fin seul l’amour compte », et c’est en cela que consiste la sainteté : parvenir à la perfection de l’amour ; et le chemin qui nous y conduit, c’est la confiance. C’est cet enseignement de la petite Thérèse que le Saint-Père développe dans sa lettre intitulée C’est la confiance :

« L’une des découvertes les plus importantes de Thérèse, pour le bien de tout le peuple de Dieu, est sa “petite voie”, la voie de la confiance et de l’amour, connue aussi sous le nom de Voie de l’enfance spirituelle. Tous peuvent la suivre, dans tout état de vie, à chaque moment de l’existence. C’est la voie que le Père céleste révèle aux petits (cf. Mt 11, 25).

Thérèse raconta sa découverte de la petite voie dans l’Histoire d’une âme : “Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle”.

Pour la décrire, elle utilise l’image de l’ascenseur : “L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus”. Petite, incapable d’avoir confiance en elle-même, mais confiante en la puissance aimante des bras du Seigneur.

C’est “la douce voie de l’amour”, ouverte par Jésus aux petits et aux pauvres, à tous. C’est le chemin de la vraie joie. Face à une conception pélagienne de la sainteté, individualiste et élitiste, plus ascétique que mystique, qui met surtout l’accent sur l’effort humain, Thérèse souligne toujours la primauté de l’action de Dieu, de sa grâce. Elle va ainsi jusqu’à dire : “Je sens toujours la même confiance audacieuse de devenir une grande Sainte, car je ne compte pas sur mes mérites n’en ayant aucun, mais j’espère en Celui qui est la Vertu, la Sainteté Même, c’est Lui seul qui se contentant de mes faibles efforts m’élèvera jusqu’à Lui et, me couvrant de ses mérites infinis, me fera Sainte”. »

Thérèse de dit pas, comme on le faisait à son époque “je me ferai sainte” mais « il me fera sainte ». « Sa confiance illimitée encourage ceux qui se sentent fragiles, limités, pécheurs à se laisser conduire et transformer pour atteindre le sommet : “Ah ! Si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance”. »

Chers amis, en cette année du Jubilé de la naissance de Sainte Thérèse, puisse cette fête de la Toussaint nous exciter à la sainteté et puissions nous suivre cette petite voie de la confiance pour parvenir « au sommet de la montagne de l’amour ».

Père Lionel POULLAIN

Donne-lui le repos éternel

Violette GALOT, Edith LECONTE, Nicolas PLESSIS, Josseline LEROUX, Pasqua DEPAUW, Yvette PERROT, Arlette GARNIER, Sabine POUTREL