NOËL – UN SIGNE NOUS EST DONNÉ… LE SILENCE…
La crèche nous fait voir le « signe » que Dieu nous a donné : « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Comme les bergers de Bethléem, nous aussi allons voir ce signe, cet événement qui se renouvelle dans l’Église chaque année.
Le Verbe se fait chair et nous le contemplons enfant : “infans”, en latin, ce qui signifie littéralement « celui qui ne parle pas ». La Parole ne sait pas parler. Le silence de Dieu nous invite à la contemplation, à l’admiration, à l’adoration. Le Verbe, le Fils de Dieu s’est fait petit afin que la Parole soit à notre portée, signe tendre et silencieux qui réclame de l’amour.
Le silence respire la paix, l’humilité, le repos, la sérénité, et même l’efficacité ; il permet le recueillement. Élie écouta Dieu dans « le murmure d’une brise légère », littéralement dans « la voix d’un fin silence » (1R 19,12), qui exprimait l’intimité d’une conversation.
Sainte Teresa de Calcutta dit que « Dieu parle dans le silence du cœur. […] Le fruit de ce silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l’amour. Le fruit de l’amour est le service. Et le fruit du service est la paix. Car la paix vient de celui qui sème l’amour transformé en œuvres ».
Le silence porte à être attentif aux autres et il renforce la fraternité. L’Évangile demande, comme le rappelle le pape François, « un exercice persistant d’empathie, d’écoute de la souffrance et de l’espérance de l’autre ». La tendresse de Dieu rend notre cœur sensible, proche. Elle nous ouvre et nous reconnaissons, des personnes qui ont besoin d’aide, de charité et d’affection. À une époque où il semble que nous devons remplir toute la journée d’initiatives, d’activités, de bruit, il est bon de faire silence en nous et au dehors, afin de pouvoir écouter la voix de Dieu et celle du prochain.
Noël est un événement qui se renouvelle dans chaque famille, dans chaque paroisse, dans chaque communauté qui accueille l’amour de Dieu incarné en Jésus Christ. Comme Marie, l’Église montre à tous le
« signe » de Dieu : l’Enfant qu’elle a porté dans son sein et a enfanté, mais qui est le Fils du Très-Haut, parce qu’ « il vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20).
Le Concile Vatican II recommande dans la liturgie le « silence sacré » devant Dieu. Ainsi, pendant la célébration eucharistique, indique le Pape François, “les cœurs des croyants font silence et Le laissent leur parler » (EG143). Le silence invite l’assemblée à « écouter les conseils intimes » de l’Esprit Saint.
Avec les bergers, prosternons-nous devant l’Enfant Jésus, adorons la Bonté de Dieu faite chair, et adorons Dieu. La tendresse de Dieu se manifeste dans le signe de l’enfant… dans le silence. Le silence dit Dieu ! Écoutons dans le silence de notre cœur, de notre crèche intérieure ce que Dieu veut nous dire.
Père Bertrand LESTIEN
Dieu est proche.
Il nous envoie témoigner de sa Joie et de sa Paix à tous ceux qui en ont le plus besoin.
Soyons ses instruments pleins de tendresse, son sourire, ses mains, sa Présence pour rejoindre ceux qui Le cherchent !
Joie et Paix à vous ainsi qu’à toute votre famille !
Père Bertrand
Père Lionel
Père Quentin
Messes dominicales
Nativité du Seigneur
Samedi 24 décembre
Cathédrale
Marie-Jeanne DUBOIS, Marcel LEBRUN, Didier AGIS, Ghislaine GIROUARD, Simone et Jacques BOISSE, Famille LANGLOIS, Émile VAN DE CASTEELE
Samedi 24 décembre
Ouilly le Vicomte
Gérard LEVEAU, Jean GLASSON, Guillaume DOGNIN, René et Jacqueline GALLAIS
Samedi 24 décembre
Cathédrale
Caroline DELBOS, Gérard PICHE
Dimanche 25 décembre
Cathédrale
Michel RAULT
Dimanche 25 décembre
Cathédrale
Germaine CARPENTIER, famille REGNAULT
Famille DAMOY- GUILLEMINE, Famille LE RESTE, Bernard et Annick FISSE, Jean-François HAUMONTÉ, Christiane GOURBESVILLE
Sainte Marie, mère de Dieu
Samedi 31 décembre
Messe anticipée
Saint François Xavier
Jean SERVAIS, Élisabeth MARIE
Dimanche 1er Janvier
Cathédrale
Joël FLAMBARD, Christelle HERVIEU, Gabriel RIBOULET, Famille HEUDELINE, Christiane GOURBESVILLE
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jacqueline RIOU, Christiane HOUDART, Pascal VOISARD, Raymond GUERMONPREZ, Anita MACÉ, Jeanine VERGER, Denise MORO
INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Confessions
Vendredi 23 décembre de 10H à 12H
Samedi 24 décembre de 10H à 12H
Répétition du conte de Noël :
Samedi 24 décembre de 10H à 12H à la cathédrale
RÉVEILLON DU NOUVEL AN
24H pour Dieu
Du jeudi 5 janvier à 8H au vendredi 6 janvier à 8H auront lieu les 24 H pour Dieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale saint Pierre.
Pour vous inscrire contactez
Corine : 06.16.71.32.81