Feuille Paroissiale n°25 – du samedi 17 au dimanche 25 juin

UN DIEU FOU D’AMOUR POUR NOUS

Le cœur, nous l’admettons bien volontiers, nous rappelle le siège de l’Amour. (Aimer de tout son cœur dit-on)

Lorsque nous célébrons le Cœur du Christ, nous tentons d’entrer en lui, nous essayons de le contempler.

Cet amour infini de son cœur, le Christ nous l’a révélé lui-même dans sa vie terrestre, en deux lieux différents.

D’abord en parlant de son cœur, dans ce passage de l’Évangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Mt 11, 28-30).

Ensuite, en montrant son cœur, transpercé sur la Croix, et laissant jaillir les flots de l’eau vive de son amour, ainsi qu’il l’avait annoncé à la Samaritaine.

Voilà jusqu’où va l’incarnation, voilà la vérité première qui fait l’objet de cette fête : en Jésus, Dieu se fait proche de nous, il se fait l’un de nous, mais plus encore, comme le dit le Concile Vatican II, il nous «a aimés avec un cœur d’homme» (GS 22). Un cœur d’homme, mais débordant sans cesse, à la fois signe et symbole de l’amour divin capable de soulager, de guérir et de rassasier tous les cœurs humains fatigués, blessés, affamés.

Vénérer le cœur du Christ, se mettre en sa présence, l’adorer, comme y invitait Pie XII (Haurietis aquas, 1956, DS 3922), c’est retourner à la source d’où l’amour divin nous est communiqué. Et comme les hommes risquent toujours d’oublier une si grande vérité, le Christ la rappelle, au gré des époques, en passant par telle ou telle de ses fidèles créatures. Au XIIIème siècle déjà, il manifeste son cœur à sainte Gertrude de Helfta et lui confie la mission de le faire connaître aux hommes, afin qu’il «réchauffe l’amour engourdi que porte à Dieu le monde vieillissant».

Quatre siècles plus tard, montrant son cœur à Marguerite-Marie, il lui dit encore : « Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour toute reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes »

Fêter le Sacré Cœur doit nous rappeler combien nous sommes créés par Amour et pour l’Amour. Tournons-nous vers Dieu, de tout notre cœur, afin d’être attaché à lui et d’entrer en lui.

Père Quentin Leclercq
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles..
Francois
Pape

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Samedi 24 juin à 11H à la cathédrale saint Pierre : Gaspard HOMMAIS, Louna LEFRANCOIS, Céleste et Garance PALUMBO

Samedi 24 juin à 16H30 à saint François-Xavier  Zoé DELAUNAY, Yanis SOLET

Réjouissons nous

Mariage

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Samedi 24 juin à 14H30 à la cathédrale Marion LECLUZE et Yann LEROI

Henriette FABIEN, Roland ALLIOT, Christophe MAIZERAY

Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien,

je Vous adore, je crois en Vous, j’espère en Vous,

je Vous aime et je regrette tous mes péchés.

Je Vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble,

patient, pur, et en tout conforme à Vos désirs.

Faites, ô bon Jésus, que je vive en Vous et Vous en moi.

Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères.

Accordez-moi la santé du corps, Votre bénédiction pour toutes mes œuvres et la grâce d’une sainte mort. Amen.

L’art de l’icône, un chemin intérieur dans la Lumière.

Lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet (inclus) 2023

Pause livre déjeuner entre 12h15 et 13h15

Stage écriture d’icônes à Lisieux : 9h30 à 17h30, L’art du dessin, des modules, l’art du contour pour l’écriture des icônes. Stage animé par Monsieur Jérome Lescure.

Pour toute information et modalités de participation au stage, contacter : Bernadette Bouttier, par courrier postal : 10 bld Carnot, 14100 Lisieux – Tél : 09 83 97 45 05 ou par mail : bouttier.bernadette@bbox.fr