Feuille Paroissiale n°26 – ddu samedi 24 juin au dimanche 2 juillet

BIENTÔT LES VACANCES …

Les vacances sont un temps de repos que nous attendons tous. Et il est bon d’en profiter vraiment, en passant du temps en famille, avec ses parents ou ses enfants… En changeant de région ou en restant chez soi… Ce repos est bon pour notre équilibre. Mais les vacances sont aussi bonnes pour se ressourcer et prendre plus de temps pour Dieu. Voici les 10 commandements du chrétien en vacances

1. LA MÉTÉO DE LA CHARITÉ : avant tout, se reposer la question du « poids d’amour » que comporteront ces vacances. C’est la programmation essentielle. Sans cela, les vacances risquent d’être « un monstre d’égoïsme » camouflé en détente.
  2. DIEU DANS SES VALISES : refaire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Le plus commode, c’est une petite Bible ; ou une vie de saint ; ou, pourquoi pas, un petit ouvrage de théologie. N’oublions pas non plus ces signes qui aident à franchir l’invisible : son chapelet ; une petite icône ; une croix. Tout se transporte !
  3. UNE ROUTE DANS LA FOI : la foi est mon lien avec Dieu. C’est Dieu dans mon cœur à tout moment du voyage. Pas seulement cinq minutes dans les brumes du sommeil, tout le temps.
  4. FUIR LES LIEUX SANS DIEU : on prend soin de ne pas abîmer notre lien à Dieu. Il est important d’être vigilant et de prendre soin de son âme.
  5. DES MOMENTS POUR DIEU SEUL : les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons de vrai temps de prière, seul et en famille.
  6. NE PAS MANQUER LA MESSE : trop de prétextes pour « ne pas avoir eu le temps » ce dimanche : les horaires de train, d’avion, les balades en montagnes, les pays sans église… rappelons-nous que la Messe du dimanche n’est pas une option, elle est une obligation pour tous les chrétiens
  7. CONTEMPLER : la nature, les animaux sont des lieux idéaux pour donner à nos yeux de contempler du beau, parce que créé par Dieu. Contempler la création nous donne de voir quelque chose du Créateur et de faire l’expérience de la splendeur de Dieu.
  8. TÉMOIGNER : pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de « rester » chrétien. On le suscite chez les autres. Auprès de ses voisins, en allant à la boulangerie, à la plage… (S’il est parfois difficile de témoigner auprès de gens que l’on croise souvent, profitons des vacances ; c’est peut-être plus simple.
  9. SERVIR : Dieu s’est fait homme non pour être servi mais pour servir. La route vers Dieu suit le même chemin. En vacances, on aime se faire servir, parfois, d’une manière tyrannique, parce que l’on paye. Réapprenons le service.
  10. SE RÉJOUIR : Si les vacances sont une anticipation du repos éternel, ce dimanche sans fin, elles seront joyeuses. Que de vacanciers affairés, rouges d’insatisfactions ! Le chrétien se réjouit de tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. Il se réjouit même des vacances des autres quand lui-même reste au travail. La joie est le fruit précieux de vacances « réussies » selon Dieu.
Père Quentin Leclercq
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles..
Francois
Pape

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Samedi 24 juin à 11H à la cathédrale saint Pierre : Gaspard HOMMAIS, Louna LEFRANCOIS, Céleste et Garance PALUMBO

Samedi 24 juin à 16H30 à saint François-Xavier  Zoé DELAUNAY, Yanis SOLET

Samedi 1ER juillet à 11H à la cathédrale saint Pierre :            Alicia et Valentin RUEL

Samedi 1er juillet à 16H30 à saint François-Xavier    Alma LECLERC

Réjouissons nous

Mariage

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Samedi 24 juin à 14H30 à la cathédrale Marion LECLUZE et Yann LEROI

Renée LEPROVOST, Denise BUSSON

Avez-vous reçu la confirmation ?

Comme le dit le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°1285 : « la confirmation fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. En effet, par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.

Sachez qu’un groupe d’adulte de préparation à la confirmation est en train de s’organiser pour l’année prochaine. Contactez le père Bertrand Lestien au 06.37.17.83.08 bertrand.lestien@gmail.com

L’art de l’icône, un chemin intérieur dans la Lumière.

Lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet (inclus) 2023

Pause livre déjeuner entre 12h15 et 13h15

Stage écriture d’icônes à Lisieux : 9h30 à 17h30, L’art du dessin, des modules, l’art du contour pour l’écriture des icônes. Stage animé par Monsieur Jérome Lescure.

Pour toute information et modalités de participation au stage, contacter : Bernadette Bouttier, par courrier postal : 10 bld Carnot, 14100 Lisieux – Tél : 09 83 97 45 05 ou par mail : bouttier.bernadette@bbox.fr