POUR UNE VIE EUCHARISTIQUE
« Pour une vie eucharistique » telle est l’intention de prière proposée par le pape François pour ce mois de juillet. Le pape précise dans le développement de cette prière ce qu’est une vie eucharistique et ses effets : « Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie, qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs ».
« Mettre l’Eucharistie au centre » : c’est certainement participer activement (c’est-à-dire de tout son cœur) à l’Eucharistie chaque dimanche, mais c’est aussi et surtout laisser cette Eucharistie transformer toute notre vie. Comme elle a transformé celle des premiers chrétiens. Ce que rappelait le pape en introduisant une série de catéchèses sur l’Eucharistie :
« Nous ne pouvons oublier le grand nombre de chrétiens qui, dans le monde entier, en deux mille ans d’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour défendre l’Eucharistie ; en l’an 304, au cours des persécutions de Dioclétien, un groupe de chrétiens, d’Afrique du Nord, furent surpris alors qu’ils célébraient la Messe dans une maison et furent arrêtés. Le proconsul romain leur demanda, au cours de l’interrogatoire, pourquoi ils l’avaient fait, sachant que cela était absolument interdit. Et ils répondirent : « Nous ne pouvons pas vivre sans le dimanche », ce qui voulait dire : si nous ne pouvons pas célébrer l’Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre vie chrétienne mourrait.
En effet, Jésus dit à ses disciples : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 53-54).
Ces chrétiens d’Afrique du Nord furent tués parce qu’ils célébraient l’Eucharistie. Ils ont laissé le témoignage que l’on peut renoncer à la vie terrestre pour l’Eucharistie, parce que celle-ci nous donne la vie éternelle, en nous faisant participer à la victoire du Christ sur la mort. Un témoignage qui nous interpelle tous et exige une réponse sur ce que signifie pour chacun de nous de participer au sacrifice de la Messe et de nous approcher de la Table du Seigneur. Cherchons-nous cette source « jaillissante d’eau vive » pour la vie éternelle, qui fait de notre vie un sacrifice spirituel de louange et d’action de grâce et fait de nous un seul corps avec le Christ ? Tel est le sens le plus profond de la sainte Eucharistie, qui signifie « action de grâce » : action de grâce à Dieu le Père, Fils et Saint-Esprit qui nous englobe et nous transforme dans sa communion d’amour. »
Ainsi comprenons-nous mieux aussi l’Évangile de ce dimanche 2 juillet : « Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. » (Mt 10,39) Avoir une vie eucharistique, n’est-ce pas perdre sa vie (comme le Christ en Croix), pour la donner (comme le Christ qui donne sa vie pour nous), la recevoir de nouveau en vie éternelle (comme le Christ ressuscité) et vivre dans une constante « action de grâce » ?
Père Lionel POULLAIN
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.
Samedi 8 juillet à 11H à la cathédrale saint Pierre : Côme GAUDICHAU, Elyna GERVAIS, Agathe LECOEUR
Samedi 8 juillet à 16H30 à saint François-Xavier : Charli CLÉMENT
Réjouissons nous
Mariage
Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :
Samedi 8 juillet à 14H30 à la cathédrale Ivana MAGUIER et Maxime BUREL
Donne-lui le repos éternel
Inhumations
Georges COURLIER
Informations de la semaine
A partir du dimanche 25 juin des livres seront à disposition au fond de la cathédrale, sur offrande. Cette offrande sera au profit de la bibliothèque de la paroisse.
Lundi 3 juillet à 20H: louange à l’église saint Germain d’Hermival
Lundi 10 juillet à 21H : concert à la cathédrale dans le cadre du congrès des petits chanteurs
Du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet : stage d’écriture d’icônes à l’accueil cathédrale de 9H30 à 17H30. Pour inscription et renseignement : Bernadette Bouttier – 09.83.97.45.05 – bouttier.bernadette@Bbox.fr
Si vous voulez participer à la vitalité de notre paroisse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !
Pour faciliter l’organisation, merci de vous adresser, si possible avant le 15 juillet, à Geneviève Le Reste -07.64.24.24.60 – assdir.paroissedelisieux@gmail.com – l’inscription au congrès est offerte par la paroisse
LE CONGRES MISSION rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ?”.
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…
Susciter un grand enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Evangile.
Rendez-vous à Rouen du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre
Depuis deux ans notre paroisse y participe et cela a suscité un beau renouveau et de belles initiatives.
Avez-vous reçu la confirmation ?
Comme le dit le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°1285 : « la confirmation fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. En effet, par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.
Sachez qu’un groupe d’adulte de préparation à la confirmation est en train de s’organiser pour l’année prochaine. Contactez le père Bertrand Lestien au 06.37.17.83.08 – bertrand.lestien@gmail.com
La bibliothèque de l’accueil-paroissial a besoin de vous : vous disposez d’un peu de temps, vous aimez les livres, contactez-nous : au 02.31.62.09.82 ou secretariat.paroisselisieux@gmail.com