SAVOIR SE REPOSER
Le repos est-il une vertu chrétienne ? Une certaine conception de la vie chrétienne idéalise le travail et culpabilise les gens osant se reposer. Ne dit-on pas « on aura toute l’Éternité pour se reposer » ? Pourtant, dans l’Évangile, le Christ ne s’interdit pas le repos et Il commande à ses Apôtres de se reposer. Dieu Lui-même se repose le septième jour. Et la perfection du Ciel, la béatitude, n’est-elle pas le repos éternel ?
Alors certes, l’image du transat ne suffit pas à décrire le repos véritable. Ce verset du Psaume 4 nous sera d’un plus grand secours : « Dans la paix, dans l’unité, je me suis endormi, je me suis reposé ». Dans la Tradition biblique, le repos est lié à l’unité : l’unité avec soi-même, avec la création, avec les autres, avec Dieu.
De façon évidente, nous vivons dans une société dont le rythme s’accélère, où la multiplication des activités et la surinformation ruinent l’unité de la personne. L’homme moderne est de plus en plus dispersé et superficiel. Vivant à la surface de lui-même « dans la banlieue de son âme », disait le Père Caffarel. Il éprouve de grandes difficultés à développer sa vie intérieure, à s’émerveiller, à écouter les autres. Impatient, il veut gagner toujours plus de temps, remplir son agenda au maximum. Il privilégie la quantité sur la qualité et estime qu’il se réalise dans l’efficacité et le rendement. Et nous vivons éclatés, hors de nous-mêmes.
Certes, Dieu travaille six jours et se repose le septième, mais saint Augustin explique bien que le sommet de la Création est le jour du repos. Celui-ci n’est pas une non-activité, mais une activité suréminente. Pendant six jours, Dieu crée en dehors de Lui-même. Le septième jour, Il se repose en Lui-même. C’est là qu’Il trouve son bonheur : « Dieu se complaît en soi avant de se complaire dans les choses qu’Il a faites », dit saint Augustin.
Il y a là une invitation à l’intériorité : à descendre en nous-même, à taire l’agitation pour nous retrouver nous-mêmes. Il y a aussi une invitation à ne pas nous délecter de nos œuvres extérieures, aussi bonnes soient-elles, mais à reconnaître le seul vrai et immuable bien, qui est à la source de tout bien. Comme Dieu, c’est en Lui-seul que nous devons et pouvons nous complaire et c’est en cette contemplation que consiste le vrai repos. Saint Augustin l’explique fort bien dans ses Confessions : « Mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en Toi. » Cela peut se traduire de la sorte : « Mon cœur est insatisfait tant qu’il ne repose pas en Toi. » Le repos est ainsi notre terme, notre but. Après le repos physique légitime, nous visons à nous reposer en Dieu. C’est une véritable ascension.
Le repos est aussi une promesse, comme le rappelle l’Évangile de ce dimanche : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous procurerai le repos » (Mt 11, 25-28).
Dans un monde où règne l’efficacité, il faut du courage et de l’humilité pour oser se reposer ! Cela nécessite une remise en ordre totale de nos vies. Si le monde récuse tant le repos authentique, c’est qu’il pressent que celui-ci mène à Dieu. Le prince de ce monde redoute toute émergence de la contemplation. La citation de Bernanos est toujours d’actualité : « Notre civilisation moderne est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. »
Alors cet été, sachons perdre du temps gratuitement. Ne cherchons pas à tout gérer, à tout planifier, à tout occuper. Laissons-nous surprendre par Dieu, la Création, la littérature, les autres. Faisons les choses plus lentement, les unes après les autres. Et dormons davantage !
Père Lionel POULLAIN
inspiré du père Maximilien Lefébure du Bus dans Éloge spirituel du repos.
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.
Samedi 8 juillet à 11H à la cathédrale saint Pierre : Côme GAUDICHAU, Elyna GERVAIS, Agathe LECOEUR
Samedi 8 juillet à 16H30 à saint François-Xavier : Charli CLÉMENT
Samedi 15 juillet à 11H à la cathédrale saint Pierre : Marius DELAUNEY, Léonie MERCIER, Ilyes GUÉRIN-MOULINET
Réjouissons nous
Mariage
Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :
Samedi 8 juillet à 14H30 à la cathédrale Ivana MAGUIER et Maxime BUREL
Samedi 15 juillet à 16H0 à la Rocques Marion AUBRY et Romain CANOUR
Donne-lui le repos éternel
Inhumations
Jordan GAUDEMER, Robert PELLETIER, Jacqueline CRAIGNOU
Informations de la semaine
A partir du dimanche 25 juin des livres seront à disposition au fond de la cathédrale, sur offrande. Cette offrande sera au profit de la bibliothèque de la paroisse.
Lundi 10 juillet à 21H : concert à la cathédrale dans le cadre du congrès des petits chanteurs
Du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet : stage d’écriture d’icônes à l’accueil cathédrale de 9H30 à 17H30. Pour inscription et renseignement : Bernadette Bouttier – 09.83.97.45.05 – bouttier.bernadette@Bbox.fr
Si vous voulez participer à la vitalité de notre paroisse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !
Pour faciliter l’organisation, merci de vous adresser, si possible avant le 15 juillet, à Geneviève Le Reste -07.64.24.24.60 – assdir.paroissedelisieux@gmail.com – l’inscription au congrès est offerte par la paroisse
LE CONGRES MISSION rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ?”.
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…
Susciter un grand enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Evangile.
Rendez-vous à Rouen du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre
Depuis deux ans notre paroisse y participe et cela a suscité un beau renouveau et de belles initiatives.
Avez-vous reçu la confirmation ?
Comme le dit le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°1285 : « la confirmation fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. En effet, par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.
Sachez qu’un groupe d’adulte de préparation à la confirmation est en train de s’organiser pour l’année prochaine. Contactez le père Bertrand Lestien au 06.37.17.83.08 – bertrand.lestien@gmail.com
La bibliothèque de l’accueil-paroissial a besoin de vous : vous disposez d’un peu de temps, vous aimez les livres, contactez-nous : au 02.31.62.09.82 ou secretariat.paroisselisieux@gmail.com
APPEL A SERVICE
Une équipe jeune et dynamique organise un grand ménage de notre belle cathédrale saint Pierre,
le samedi 15 juillet de 14H à 16H.
Toute aide sera la bienvenue, quels que soient le temps, les talents et l’énergie dont vous disposez, n’hésitez pas à vous présenter à la cathédrale sur ce créneau, un bel ouvrage vous attend, il y en aura pour tout le monde