8 DÉCEMBRE : CONSÉCRATION A MARIE
Le 8 décembre 2019, toute notre Paroisse s’était consacrée à Marie et depuis, chaque année, nous renouvelons cette consécration. Il est bon cependant de revenir au sens profond de cette démarche…
Que veut dire consécration ? Être consacré, c’est être mis à part pour Dieu, et pour Dieu seulement. Il s’agit de se vouer, se donner librement pour sa gloire.
C’est Jésus qui est le premier consacré : Il s’est consacré́ à son Père en entrant dans le monde : « Voici, je viens pour faire ta volonté́. » (Hb10, 9). Sa consécration est animée par un amour divin, un amour parfait. Et parce qu’il est parfait, c’est le seul acte définitivement agréé́ par Dieu.
Tout acte de consécration n’a de sens que s’il se réfère à Jésus. Le baptisé est donc consacré à Dieu le Père, par Jésus-Christ, dans L’Esprit- Saint. Ce n’est pas un ajout mais simplement un approfondissement, un épanouissement, une explicitation de cette consécration baptismale.
Ainsi la consécration à Marie ne peut avoir d’autre but que l’union à Jésus. C’est reconnaitre la mission que Marie reçût au calvaire : Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » (Jn 19, 26-27)
Se consacrer à Dieu par Marie, c’est aussi imiter Jésus qui s’est livré à Marie dans l’In- carnation. Jésus est le premier consacré à Marie !
Que pouvons-nous faire de mieux que d’imiter Jésus ? Vivre PAR Marie, POUR Marie, AVEC Marie et EN Marie.
+ PAR Marie : Si j’agis par moi-même, il est inévitable que j’agisse aussi pour moi-même, dans l’égoïsme. Si je veux agir par amour, il faut placer l’amour au départ de l’action. En Marie, il n’y a pas d’égoïsme. Il s’agit de livrer à la conduite de l’Esprit-Saint ce que j’entreprends. L’esprit de Marie est douceur et docilité́ à l’Esprit Saint. Il s’agit de s’oublier. Avant une réunion, décider de faire « par Marie » : il y a des plans qui tombent. Je parviens à me détacher de mes vues pour entrer dans les vues de Dieu. Avec Marie, nous courrons pour aimer. Comme Marie, Mère de Dieu, est partie en hâte pour servir sa cousine Elisabeth.
+ POUR Marie :
Nous hésitons à dire pour Marie, cela est possible parce que Marie est absolument pauvre, elle est toute relative à Dieu. Ce que nous faisons pour elle est donné à Dieu. Ce que nous donnons à Marie est donné à Dieu comme un bouquet de fleurs qu’un enfant veut offrir à son père, un bouquet plein d’herbes et de mottes de terre, en le confiant à sa mère pour qu’elle l’arrange avant…
+ AVEC Marie :
Vivre avec Marie, c’est entrer dans l’expérience de Marie, c’est-à-dire être avec Jésus. Regarder Marie : Choisirait-elle tel travail et comment le ferait-elle ? Choisirait-elle tel achat ? Dirait-elle telle parole ? Prêterait-t-elle telle intention à telle personne ? Refuserait-elle tel appel ? Ne pas souffrir seul aussi, souffrir avec Marie.
+ EN Marie :
Il s’agit de vivre en Marie où Dieu se repose. S’y reposer en paix. Il s’agit de s’appuyer sur Marie, de se recueillir en Marie, de tout faire en elle…
Se consacrer à Marie est donc une décision libre de vivre les exigences de son baptême, en vivant régulièrement des moyens surnaturels que sont les Sacrements de l’Église, dans une prière qui ouvre au service des autres. Voilà̀ l’élan missionnaire qui nous est proposé en ce début d’Avent, avec Marie…
Père Bertrand LESTIEN
Le mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie
Messes dominicales
Deuxième dimanche de l’Avent
Samedi 4 décembre Messe anticipée |
18H00
| St François-Xavier
| Solange LOIT, Claudine ALPHONSE, Claude FOUQUES |
Dimanche 5 décembre
|
10H30
| Cathédrale
| Famille BRELLIER, Patrick BIDEAU Denise NEDELEC, Jacques BÉZIER Hervé DAMOY, Pierre LANTONNET Solange BAEYAERT, Sophie MALFILATRE Jeannine VANDECASTEELE, Roger HAAS Christiane GOURBESVILLE Gérard CHAUVIN, Fernande LEBOURGEOIS |
11H00 | Rocques | André et Ginette TANT, Juliette PEREZ, Mireille LANOÉ, Denise ANNE . |
Troisième dimanche de l’Avent
Samedi 11 décembre Messe anticipée | 18H00
| St François-Xavier
| Jacqueline GRANVAL, Hervé NOIRON Thérèse MOTTIER, Anne-Marie LEMONNIER Famille DELAGNES-JOSY |
Dimanche 12 décembre
|
10H30
| Cathédrale
| ( Père Philippe CARATGÉ) Marcelle et Bernard HANRY, Gérard RANDJA Simone MARIE, Christiane GOURBESVILLE Yvette et Marcel MAHEUX, Serge DOUCET Annic et Raymond BREUX, Andrée LEBON, Maria et André HOMMEY Famille DELAGNES-JOSY |
11H00 | Ouilly-le-Vicomte | Juliette PEREZ, Daniel REBUT André et Ginette TANT, Guillaume DOGNIN |
Carnet de Semaine
DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL
Inhumations
AUGUSTIN Claude, Gilbert DESWARTE, Nicolas MOULINET, Régis HAMELIN, Charléne ROGER, Caroline DELBOS
Information de la Semaine
Lundi 6 décembre à 20H : Louange à l’église St Germain d’Hermival
Mardi 7 décembre de 9H à 16H30 : Récollection « Marie et l’Eglise », journée de récollection paroissiale : temps d’enseignement, de prière, de silence et de partage. (avec pique-nique tiré du sac).
Mercredi 8 décembre à 18H : Fête de l’Immaculée Conception, Messe à la Cathédrale.
Jeudi 9 décembre de 7H à 18H : Adoration du Saint-Sacrement à la chapelle de l’Adoration.
Marché de Noël
18 et 19 décembre 2021 – Concert (trompette et orgue), Pastorale des santons de Provence. Concert le samedi 18 décembre à 19H et pastorale des Santons de Provence le dimanche 19 décembre à 17H. Chemin de Lumière le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 16h.
Plus d’infos : La page du Marché du Noël.